La Batterie

La batterie est un instrument à percussion très 'polymorphe' : on peut la moduler, l'enrichir comme on veut.

Les fûts

Des cylindres en bois ou en métal, creux, auquels on appose une peau de frappe (en plastique, parfois doublé, ou plus rarement en peau animale) que l'on tend, et on peut alors la frapper avec une baguette en bois, des balais ou une mailloche en feutre. En général, on ajoute aussi une peau de timbre en-dessous (qu'il vaut mieux accorder avec celle du dessus si l'on veut obtenir un joli son !)

On a différentes tailles et formes de fûts qui donnent différents sons:

Traditionnellement, il y a, à la base, la grosse caisse, qui est frappée à l'aide d'une mailloche commandée par pédale. C'est elle qui soutient les toms alto et medium.
Devant la grosse caisse, sur le côté gauche (ou droit pour les gaucher), on trouve la caisse claire qui a un son plus clair, d'autant plus qu'elle possède souvent un timbre : des petits filaments d'acier qui viennent résonner avec la peau de timbre, ce qui lui donne son son acier caractéristique.
Sur le côté droit, on peut trouver le tom basse, le préféré des Jazzmen

Parfois, il n'y a pas les toms alto et medium. Ou alors seulement le tom alto, chacun peut moduler sa batterie à sa guise.

Les cymbales

Elles sont très variées, mais toutes de la même forme générale : un disque en acier, légèrement bombé, avec un petit dôme au milieu (la cerise sur le gâteau). Lorsqu'on la frappe, elle vibre de manière complètement anarchique, mais un son général est quand même bien perceptible

La cymbale Ride est une cymbale assez grande (au moins 19 pouces), elle a un son qui résonne assez longtemps, ce qui donne une ambiance sonore agréable. On trouve parfois des petits clous accrochés dessus, ou des petites cages contenant des billes, qui vibrent avec la cymbale, prologeant encore le son. On en trouve également parfois qui donnent l'impression que l'on a marché dessus : c'est en fait une forme qui permet d'avoir un son plus 'sale' qui peut être intéressant.

La cymbale Charleston est en fait une paire de cymbale en vis-à-vis. Au repos, elles sont écartées de la largeur d'un doigt, mais avec une pédale, on peut les rapprocher, et obtenir en frappant dessus un son plus ou moins mat, selon la force qu'on implique à la pédale. Souvent, on l'entrouve et on la ferme au rythme de la musique, produisant l'effet Charleston.

La cymbale Crash porte bien son nom, c'est une simple cymbale suspendue qui sert à ponctuer les nouveaux thèmes, ou les pêches. On en a souvent plusieurs de tailles différentes, on peut parfois jouer des mélodies avec !

La cymbale Splash est une minuscule cymbale Crash, qui a un son qui ressort nettement ; il faut mieux la garder en réserve pour un break surprise ;-)

Les baguettes

Il y a évidemment la traditionnelle baguette en bois, qui est en fait du bois très compressé, ce qui les rend solides. Elle possède une olive qui est la partie qui frappe, et un corps, que l'on tient dans la main.

Il existe aussi les balais : un faisceau de fils d'aciers, qui peuvent frotter sur une peau sablée, comme un balai ! Sauf qu'en général, les fils d'acier s'usent, et on retrouve de la poudre d'acier sur la peau, ce qui la noircit ! C'est très utilisé pour les blues slow, car cela donne un fond sonore berçant. Déconcertante au premier abord, leur nature flexible accroit en fait la virtuosité ce qui permet aussi de tenir facilement des tempos soutenus.

Il ne faut pas oublier les mailloches, empruntées aux timbales : une tête en feutre, un corps en plastique pour les mains ou en acier pour les pédales, elles donnent un son assez flous, limite fantômatique, surtout quand on les fait rouler.

Accessoires divers

qui ne font pas vraiment partie de la batterie 'classique', mais que l'on rajoute souvent volontiers

Ca fait déjà pas mal de choses, surtout lorsque l'on place deux grosses caisses côte à côte, avec une ribambelle de toms dessus, et des stands entiers de cymbales au-dessus, mais il y a encore quelques 'extras':

Une cloche : comme celle à vache, sauf qu'on la laisse résonner très peu de temps. Utile pour frapper le tempo, ou 'faire la cloche' de la Salsa.

Un triangle : surtout pour les harmonies. Il a l'air d'avoir un son très pur, mais en fait, les vibrations qu'il peut avoir sont complètement chaotiques !

Un woodblock : certainement un des instruments les plus simples : prenez une cale en bois (2-3 cm d'épaisseur), et faites une fente d'un demi-centimètre sur presque toute la longueur, et ouverte sur un seul côté. Vous obtenez un woodblock. Un son très sec, mais qui de détache nettement du reste.



Ne surfant que très épisodiquement, je ne connais aucun site spécialisé batterie, désolé !



par Samuel Thibault