Un petit lexique... (Cliquer sur le bouton Retour de votre brosseur pour revenir dans votre page)

6128: Vieille machine des années 80, a beaucoup marché (il s'en est vendu un million d'exemplaires en france !), avec un Z80, un écran couleur, et un circuit son 3 voies: une super bécane pour les collectionneurs, ainsi que pour les joueurs invétérés (qui ne se souvient pas de Barbarian où on pouvait glorieusement décapiter un boss ?)

Batterie: Sur une voiture, accumulateur de 12V. En musique, des troncs d'arbre creusés, des peaux par-dessus et par-dessous, des couvercles de casserole, des bouts de bois, et ça pète la baraque. Voir une description plus complète.

Cracker: A ne PAS confondre avec Hacker ! Un cracker voudra toujours foutre le bazar ! Pourquoi ? Même lui ne le sait pas, le "challenge"...? Personne très dangereuse, surtout si elle a été hacker: elle connait toutes les failles de sécurité des os (Il y en a plus ou moins....), et essaye tout jusqu'à pouvoir pénétrer dans un ordinateur, et là, c'est le feu d'artifice !

Dos (Ms-): Un système d'exploitation monotâche conservant toujours la compatibilité avec le CP/M du 6128 par exemple: bonjour la lenteur ! Le noyau du Dos contient ainsi des routines ABSOLUMENT OBSOLETES ! (C'est bien simple, quasiment plus aucun programme ne l'utilise, ou alors, il ne peut pas utiliser les répertoires !)

Dll (Dynamic Link Library): FichierS qui prennent une place considérable sur un disque dur et qui ont l'air de se multiplier avec frénésie. En fait, il s'agit de bouts de programmes: par exemple commdlg.dll contient des boîtes de dialogue courantes: enregistrer, ouvrir... On peut également y trouver des icônes et des images. On peut les éditer et personnaliser ses logiciels, mais c'est interdit par la loi, dommage !

Échecs (jeu d'): un bout de carton, 32 bouts de bois, et ça suffit pour générer une rencontre entre un super-ordinateur et un super-champion. Voir la page échecs

FAT (Système): Un système de gestion de fichier assez tordu quand on le regarde de très près, qui a tendance à éparpiller les fichiers sur les disques ! Le système Fat 32 apporté par la version OSR2 de Windows 95 est totalement incompatible avec les anciens systèmes fat 16 et 12, mettant à la poubelle de nombreux utilitaires disque !

FTP (File Transfer Protocol) : Comme son nom l'indique, c'est un protocole de transfert de fichiers, qui utilise Internet pour fonctionner. C'est en général une meilleure idée de faire un téléchargement par ftp, plutôt que par http

Gimp(GNU Image Manipulation Program): Logiciel de Traitement d'image pour Linux... On peut tout faire avec ! (enfin, presque). La version 1.0 est sortie cet été, elle est SUPERBE !!!

Hacker: A ne PAS confondre avec Cracker: un hacker est un amoureux de la programmation système, c'est-à-dire la programmation pure et dure à coup de 0 et de 1. Nan je blague, mais c'est quelqu'un capable de passer un nuit entière sur un petit Driver qui ne servira peut-être jamais. Va toujours jusqu'au bout, quoiqu'il arrive. Veut absolument tout savoir sur son OS. Son paradis: Linux !

HTTP (HyperText Transfer Protocol) : C'est le protocole que tout le monde utilise, sans peut-être le savoir. Oui, c'est http, comme http://blabla.com : c'est le protocole qui permet de télécharger les pages web. Ensuite, c'est au Browser Web de les afficher.

Internet: Bon, d'accord, si vous lisez ceci, vous devez avoir une idée de ce que c'est, quoique... C'est ni plus ni moins un réseau de réseaux à l'échelle planétaire ! (Bonjour la lenteur) Avec tous les avantages et les inconvénients -> un paradis pour les Crackers

Linux: LE système d'exploitation multitâche préemptif gratuit par excellence: il a été créé bénévolement par différentes personnes sur internet. Kro$oft ne peut pas faire mieux, il suffit de comparer le nombre de personnes participant au développement de windows et ceux à celui de linux !

Logiciel: suite d'instructions compréhensible par le micro-processeur, destinées à traiter des informations. Il en existe plusieurs types:

Microsoft (Kro$oft): Une entreprise de création de logiciels. Toute méchante, elle veut monopoliser le marché du logiciel. Son système d'exploitation Windows a été un succès, mais il ne fera pas face à Linux...

Monotâche: Un Homme, un Ordinateur, logique ! Un homme ne peut faire deux choses en même temps (même si tout le monde essaye de le faire en téléphonant au volant). DONC, un ordinateur ne fait pas deux choses en même temps: il est monotâche. Evidemment, quand il doit trier des milliers de fiches d'une base de données, on commence à trouver le temps long, et donc là on voudrait faire autre chose... (un XBill ?) Ex: Dos (dans les années 80)

Monotâche switcher: La définition du dessus s'applique encore: on ne fait qu'une chose à la fois. Par contre, on peut passer d'une chose à l'autre pour garder un jeu en pause quand le boss arrive, et afficher les statistiques du mois (quasiment) instantanément. Cependant, même remarque qu'au dessus ! Ex: Win 2.0, ou Win 3.0 ou 3.1 en mode standard (en 1990 ?)

Multitâche Coopératif: Après moultes réflexions sur le monotâche et le monotâche switcher, on s'est dit que la tâche en cours pourrait dire à l'os qu'il ne fait rien et que donc, on pourrait faire autre chose en même temps, si bien qu'on peut jouer au Majhong pendant qu'un base de données se trie. Problème: si majhong plante, il bloque l'ordinateur: seule solution, redémarrer et perdre sa base de données ! Ex: Win 3.0, 3.1 ou 3.11 en mode 386 Etendu (nécessite donc un 386) (+ ou - 1993)

Multitâche Presqu'emptif: Vus les problèmes du multitâche coopératif, on a compris que ce n'était pas la bonne méthode, on s'est donc dit qu'il suffirait de distribuer le temps processeur aux tâches: pendant 1/10 de seconde, on travaille sur une tâche, pendant un autre 1/10 de seconde, on travaille sur une autre tâche, etc... Problème: si une tâche ne fait rien, elle consomme quand même du temps processeur ! Ex: Win 95 ou 98 (en 1995 et 1998)

Multitâche Préemptif: La solution finale (?) au multitâche presqu'emptif est donc de distribuer les tâches INTELLIGEMMENT: on attribue à chaque tâche un numéro qui indique combien il a besoin de temps processeur, et l'os peut donc le laisser plus ou moins endormi... Ex: Linux depuis le 0.01 (en 92)

NFS (Network File System) : un truc super, quoique très limite niveau sécurité, et performance : c'est comme du FTP, mais de manière transparente : on y accède comme tout répertoire.

Obsolète: Un mot qui m'était inconnu avant que je ne m'interesse à la micro-informatique ! Depuis, je l'entend partout: c'est dépassé, vieux, poussiéreux, lent, moche, incompatible, complètement out... Bref, OBSOLETE (S'applique à tout objet informatique datant de plus de -1 mois)

Patch: Sous Zindozs, c'est un programme qui va modifier à la barbare le système d'exploitation ou un logiciel pour essayer d'en enlever quelques bugs, et éventuellement en rajouter ;-). Sous Unix, c'est un simple fichier texte qui donne la 'différence' entre un fichier texte d'origine, et le fichier 'patché', c'est-à-dire ce qui change entre ces deux fichiers (obtenu avec la command diff). Il y en a plusieurs types, le plus utilisé étant l'unified, qui indique simplement les lignes enlevées et les lignes ajoutées. C'est très pratique pour le développement : on indique simplement la mise à jour qui doit être faite, même si d'autres changement ont été faits avant.

Périphérique: Un écran, un clavier, une souris, un lecteur de disquettes, un disque dur, une imprimante, un scanner, un graveur, des haut-parleurs, un thermomètre, une machine à café (sisi ! voir le coffee-HOWTO) sont des exemples de périphériques

Planter (voire Crasher): un système plante quand on n'a plus du tout de contrôle sur ce que fait la machine: on a beau taper sur le clavier, balancer la souris par la fenêtre (la vraie), l'ordinateur de bouge plus, on a l'impression qu'il ne fait plus rien ! (Sous Windows: facile, faire Démarrer, Arrêter, OK et attendre pendant que ça plante...) Un Système Crashe lorsque quand on appuie sur Reset après un plantage, l'ordinateur ne veut plus démarrer, et là on regrette de n'avoir jamais préparé de disquette Système comme vivement conseillé par tout os...

Post (Power On Self Test): Tests réalisés par le BIOS au démarrage, par exemple décompte de la mémoire (parfois trois fois !), détection des disques durs, lecteurs cd, cartes scsi, cartes sons, nettoyage, rinçage, essorage, étendage... autant dire quelque chose de bien long et bien inutile avec les OS d'aujourd'hui qui les refont tous juste après !

Povray: Un 3ds4 freeware

Réseau: On branche deux ordinateurs (par n'importe quel moyen) et on en a un ! Bon, on ne peut pas faire forcément beaucoup de choses, mais c'est un début. En pratique, ça permet de s'envoyer des fichiers, imprimer sur des imprimantes à 100m de son poste, dire joyeux noël à son patron, lui bouziller son disque dur, que sais-je...

Samy The Kid: mon pseudo de programmation: Il vient d'un copain qui avait (gentiment) écrit ça sur ma trousse avec un blanco. C'est resté.

SE (Système d'exploitation) ou OS (Operating System): un Logiciel un peu spécial qui est censé permettre aux autres logiciels d'accéder correctement aux différents périphériques d'un ordinateur...

Tex: (Prononcez Tek): un Logiciel de traitement de Texte Wywiwyg Gratuit (!) développé par différentes personnes. Celui que j'ai installé, Astex, a été fait pour les étudiants. Il est VRAIMENT Super ! On peut par exemple mettre un cédille à un p ou un Q, un $... Ou alors écrire une formule (vraiment) à la con !

Windows (Zinplante, Windaube ou autres...): Une interface graphique lentissime ajoutée au-dessus du dos. La version 1.0 m'est inconnue, la version 2.0 n'est pas très convaincante (monotâche switcher) (utilisé encore aujourd'hui par la SNCF !), la 3.0, 3.1 et 3.11 sont déjà meilleures (multitâche coopératif), la 95 (4.0) (multitâche presqu'emptif), elle, est un succès dû à ses plantages et ses noms de fichier longs pas reconnus complètement !: voir ajout-suppression de programmes puis installation de Windows puis disquette fournie puis Parcourir ! La version 98 (4.2) n'est (à mon avis) que la copie de 95 avec plein de trucs en plus (?) qui prennent plus de place et ralentissent tout ! Microsoft a eu plein de problèmes judiciaires a cause de cette version... Bouh le vilain os ! C'est officiel, Windows 95 ou 98 ne peuvent pas fonctionner plus de 49.7 jours ! Ils plantent fatalement au bout de ce laps de temps ! (S'ils n'ont pas planté avant) Paradis des Crackers en herbe !

Wysiwyg (What You See Is What You Get): Une utopie qui consiste à croire que ce qui s'affiche dans la fenêtre d'un logiciel est EXACTEMENT ce qui sera tiré par l'imprimante (si ça ne ne plante pas avant !)

Wywiwyg (What You Want Is What You Get): Une vérité qui consiste à taper des instructions, et qu'elles soient correctement comprises. Un peu comme le HTML bricolé à la main, sauf que le résultat ne dépend pas du browser. Tex est un excellent exemple.

Word Wide Web (ou Word Wide Wait): Un des services d'internet qui est (trop) souvent assimilé à l'internet tout entier ! En fait, il ne s'agit que du "magasin"

Vous en avez assez des renvois à d'autres définitions ?
Moi aussi, c'est long à taper, mais ça fait plus Dico...




par Samuel Thibault