next up previous contents
suivant: Conclusion monter: CODES CORRECTEURS D'ERREURS précédent: Algorithme   Table des matières

Application

Historiquement, les codes correcteurs de REED-MULLER ont été utilisés pour envoyer des images en 64 niveaux de gris à travers l'espace. Dans cette situation $ m=5$, et on a alors $ d=2^{5-1}=16$, $ t=2^{5-2}-1=7$ ; donc si au plus 7 bits de chaque mot de code transmis sont altérés, la réception est parfaite. Cependant, il se peut que ces erreurs se regroupent, le pire étant le cas des trains de parasites (causés par des éruptions solaires, par exemple), qui peuvent altérer des mots de codes entiers.

Le codage et le décodage ont été réalisés par des circuits spécialisés, qui ont donc dû effectuer un nombre d'opérations de l'ordre de $ 5 \times 2^5 = 160$ par pixel, à comparer, dans le cas du circuit récepteur, avec $ 2^{10} = 1024$ : la transformée d'HADAMARD rapide apporte un gain de vitesse appréciable !

On trouvera en annexe B une simulation de l'effet d'un bruit gaussien de 20% sur la transmission d'une des images de Mars (page 7). Soit le bruit est appliqué directement à l'image originale, ce qui nous donne l'image de la page 8 (transmission brute) ; soit il est appliqué à l'image encodée, ce qui donne après décodage l'image de la page 9 (transmission codée).


next up previous contents
suivant: Conclusion monter: CODES CORRECTEURS D'ERREURS précédent: Algorithme   Table des matières
Samuel Thibault 2001-07-15